Cugel saga by Vance Jack

Cugel saga by Vance Jack

Auteur:Vance,Jack [Vance,Jack]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Fantasy
ISBN: 9782290340462
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1983-01-18T23:00:00+00:00


La nuit s’écoula. Les étoiles se déplacèrent d’un bout à l’autre du ciel. Du désert monta l’appel mélancolique du visp : une fois, deux fois, puis le silence retomba.

Cugel s’éveilla au lever du soleil, et durant un bon moment, il ne comprit pas où il était. Il commença à jeter une jambe hors du lit, puis il la ramena avec un sursaut d’épouvante.

Une ombre vola entre le soleil et lui ; un être noir et lourd descendit en piqué pour venir s’abattre au pied du lit de Cugel : un pélgrane en pleine maturité, à en juger par les poils gris et soyeux de son abdomen sphérique. Sa tête, de soixante centimètres de long, sculptée dans une corne noire, ressemblait à celle d’un lucane, et des crocs blancs et recourbés pointaient hors de son museau. Perché sur le bois du lit, il regarda Cugel avec avidité et amusement.

— Aujourd’hui, je vais prendre mon petit déjeuner au lit. Ce n’est pas souvent que je me gâte ainsi.

Il se pencha et saisit Cugel par la cheville mais ce dernier réussit à s’arracher à lui. Il chercha son épée à tâtons mais il n’arriva pas à la tirer du fourreau. Dans les efforts frénétiques qu’il déployait pour la sortir, il accrocha son chapeau avec l’extrémité de l’arme ; le pélgrane, attiré par le reflet rouge de l’écaille, tendit la patte vers le chapeau. Cugel lui ficha « L’Éclaboussure de Lumière » dans la figure.

Le large bord du couvre-chef et la terreur qu’éprouvait Cugel embrouillèrent à ses yeux le cours des événements. Le lit rebondit, comme allégé d’un poids ; et plus de pélgrane !

Cugel regarda de tous côtés, plongé dans une profonde perplexité. Le pélgrane avait disparu. Cugel contempla « L’Éclaboussure de Lumière » qui semblait briller d’un éclat plus vif qu’auparavant. Avec d’infinies précautions, il remit le chapeau sur sa tête. Il regarda par-dessus le bord du lit et vit approcher, sur la route, une petite charrette à bras poussée par un gros garçon de douze ou treize ans.

Cugel lança sa corde afin de l’enrouler autour d’une souche, puis il tira dessus pour descendre au niveau du sol. Lorsque le gamin arriva, il sauta sur la route.

— Arrête-toi ! Qu’est-ce qu’il y a là-dedans ?

Le jeune garçon émit un gloussement de peur.

— Une roue neuve pour le chariot et le petit déjeuner de mes frères : du ragoût, un pain et une cruche de vin. Si vous êtes un voleur, il n’y a rien pour vous.

— C’est à moi d’en décider.

Cugel donna un coup de botte à la roue et l’envoya tourbillonner dans le ciel pendant que le garçon le regardait faire, bouche bée. Puis il prit le ragoût, le pain et le vin.

— Tu peux continuer ton chemin, maintenant, dit-il. Si tes frères te demandent où sont passées la roue et les provisions, tu n’auras qu’à mentionner le nom de « Cugel » et la somme de « cinq terces » !

Le jeune garçon partit en courant, poussant bruyamment la voiture à bras.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.